Coco ou le nouveau dessin-animé de Pixar

Hello mes pti’ Coquinous!

Début Décembre, avec Little T, nous avons eu le plaisir de découvrir le dernier film Walt Disney, j’ai nommé Coco.

Nous avions décidé avec Loulou de faire une sortie mère-fils & de ne surtout pas oublier les pops-corn…oui parce que c’est la nouvelle lubby de mon petit gars !

H O P  C’E S T  P A R T I T !

SYNOPSIS

Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel, ce qui pose problème pour le jeune garçon dont le rêve ultime est de devenir un musicien aussi accompli que son idole, Ernesto de la Cruz.
Bien décidé à prouver son talent, Miguel, par un étrange concours de circonstances, se retrouve propulsé dans le Pays des Morts à l’occasion du « Dia de los muertos ». Là, il rencontre Hector, un mort qui cherche à raviver son souvenir dans le pays des vivants. Ensemble, ils vont accomplir un voyage extraordinaire qui leur révélera la véritable histoire qui se cache derrière celle de la famille de Miguel

Rien que le synopsis m’avait interpellé, les deux sujets principaux m’ont fortement intéressés car ils font un peu partie de la vie de mon fils. La musique est une passion pour lui, l’apprentissage en général est plus facile par le chant, la mémorisation, le son des musiques enfantines mais également moderne, bref…la musique ça le botte !

Pour ce qui est de la mort, nous l’avons vécu de près avec mon Loulou, que ce soit pour moi lors de l’accouchement & la perte d’un être important dans nos vies. Ca a toujours été très compliqué de lui expliquer ce point, j’avais réussi à lui définir ce mot, lui permettre de l’accepter…et Coco est vraiment un dessin-animé parfait pour la comprendre (un peu différemment…) mais facilement à un enfant de 6 ans.

NOTRE IMPRESSION A NOUS DEUX …

A la fin, j’ai pleuré…ouiii comme une madeleine ! Sortez le paquet de mouchoirs… (J’ai regardé mon fils et j’ai vu à quel point il était fort, car il n’a pas versé une larme…mais c’était tellement….. les mamans me comprendront …). Je ne connais pas bien la culture mexicaine et encore moins leurs traditions et j’ai fais une belle découverte grâce à Coco, c’est pleins de couleurs, de fantaisies colorés & bourré de valeurs. C’était la première fois que Disney mettait à l’honneur les latinos et ça m’a touché ! Le jour des morts « El dia de los muertos » est un beau symbole pour moi, c’est si joliment fêté, les morts sont comme humanisé… ayant perdu deux êtres il n’y a pas si longtemps, j’ai été réellement touché par ce dessin animé. Tout tourne autour de la famille, de la complicité de celle-ci et de ceux partit trop tôt, un bel hommage !

J’ai vraiment apprécié les valeurs apportées par ce film en adéquation avec celle que j’aimerais transmettre à mon fils. On y apprend l’amour de la famille, la gentillesse, le pardon, la compréhension….et pas que…

L’histoire raconte l’aventure de Miguel passé dans le monde des morts par hasard, qui essai de revenir dans le monde des vivants tout en tentant d’obtenir l’accord de ses ancêtres pour faire de la musique. Mon fils s’est vite attaché à tous les personnages autant les morts que les vivants. Moi, j’ai été très touché de la relation particulière de Miguel avec son arrière-grand-mère Coco. On y apprend l’amour de la famille, qu’importe l’âge que l’on peut avoir, il est identique…

Pour ce qui est de mon Loulou, soit il aime soit il n’aime pas…c’est un petit garçon entier qui sait ce qu’il veut ! Lorsqu’il est devant un dessin-animé, si ça l’intéresse il restera devant jusqu’à la fin. Par contre, si au contraire il n’aime pas, il décrochera. Coco l’a vraiment scotché jusqu’au bout, il a été absorbé par son histoire (bon et les pops-corns était la bienvenue aussi …) et j’ai apprécié qu’il aime celui-ci !

ET je souhaitais vous rassurer par rapport aux « morts » …l’histoire est raconté sur un ton très joyeux, gai & coloré, n’ayez aucune crainte pour les plus sensibles de nos Loulous (vous allez d’ailleurs pleurer avant eux…). Les personnages sont drôles, et certes y’a des moments touchants mais ça reste très doux et ça se passe bien. On ressort de la séance plein d’humanité, on a envie de serrer fort nos enfants, notre famille entière et ça fait du bien !

On réalise à quel point un secret de famillepeut détruire entièrement une famille et cela bêtement ! J’en ai fais l’expérience, comme beaucoup, il faut savoir pardonner & repartir du bon pied (même si c’est difficile).

Ce chef-d’œuvre est une vraie leçon de vie !

Publicités

12 réflexions sur “Coco ou le nouveau dessin-animé de Pixar

  1. Pingback: Dire la mort aux enfants – Maman de plume

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s