On a (enfin) testé AirBnB

Hello !

Je vous en parlais, lors du précédent article, un voyage au ski était en création depuis 3 ans.
Cette année était la bonne ! Un voyage avec eux, tous les trois… et c’est finalement sur la plateforme communautaire d’AirBnB que nous avons décidé de louer un appartement. Ce n’est pourtant pas faute d’en avoir entendu parler, de nombreuses fois, d’écouter les expériences d’amis, de collègues ou de bloggueuses sur cette plateforme…mais je ne sais pourquoi, je n’ai jamais sauté le pas avant ce beau voyage. Et pourtant…

Parce que c’est de l’ O R G A N I S A T I O N …

Un voyage, c’est toujours de l’organisation, surtout lorsqu’il y a un enfant. Il a beaucoup d’énergie, a besoin d’un cadre serein & sécurisant. Mon Loulou savait d’avance qu’il allait au ski pour prendre des leçons, tous les matins, avec un moniteur ESF, d’où le besoin de prendre un appartement proche des pistes (parce que marcher avec tout un équipement, même pour nous adulte, ça pousse à être grincheux…). Il fallait que je pense aux repas, parce que ces deux hommes ont besoin de reprendre des forces…rapidement ! Je vous raconte pas la crise de Monsieur A s’il n’a pas son ratiO de calories 😉 …puis, il faut l’avouer, que financièrement, nous n’allions pas faire restO tous les jours, ma CB aurait fait une crise (et ma banquière avec elle !).

Dormir dans une chambre d’hôtel n’était pas du tout envisageable !

Avec le boulot la veille, les 8h de route dans les pattes & les leçons de skis le lendemain, Monsieur A avait besoin de calme et d’une bonne sieste…

Il nous fallait un espace de vie…

Jusqu’à présent, je regardais les locations sur le Bon Coin (exit les mauvais plans !), des ventes privées ou des agences de voyage à des tarifs exorbitants pour des conditions très approximatives & pas toujours très clean !
D’où ma curiosité accrue (les réseaux sociaux étant MA source fiable pour trouver THE PERLE RARE !) et le fait de faire le grand saut dans cette aventure AirBnB.

U N  R A P I D E  C O U P  D’ O E I L

Une analyse immédiate me confirme rapidement que ce site est génial! …de beaux appartements et des dizaines d’autres types d’habitations qu’on a envie d’essayer, bien entretenu, bien agencé & les tarifs m’ont l’air raisonnable. D’ailleurs, ça m’a tellement surprise qu’au début je n’y croyais pas, le prix est divisé en deux ! Un petit coup de cœur sur Briançon m’a conquise…
H A L L U C I N A N T !

M O N  E X P E R I E N C E  S U R  A I R B N B

Mon conseil: Prendre le temps de regarder toutes les annonces car vous avez un choix immense & vous pouvez trouver votre Bonheur même à la dernière page.
Notre choix s’est arrêté sur un appartement de 27m2, un « Logement entier » ouiiii je précise car vous avez la possibilité d’être également chez l’habitant, en chambre privée ou partagée. Veillez à avoir un accès facile à la salle de bain, au wc et à la cuisine (c’est important !).

Il y a différents types de propriété : maison, appartement, chambres d’hôtes, boutique-hôtel, auberge de jeunesse, bungalow, cabane, chalet, complexe, cottage, guest house, hôtel, loft, maison de ville, suite ou villa.

…et certains beaucoup plus uniques : avions, bateau, cabanes dans les arbres, cabane de berger, camping-car ou caravane, casa particular, château, dammuso, grange, gîte, habitation troglodyte ou grotte, hutte, igloo, maison cyclodique, maison dôme, maison organique, micromaison, minsu, moulin, pension, phare, péniche, ryokan, tente, tipi, train, trullo, yourte et île. Je vous avoue ne pas connaître une partie de ces habitations & je vous met donc quelques photos ci-dessous pour vous donnez une idée 😉

Le site est facile à comprendre, il suffit de se laisser porter par la recherche à l’endroit que vous souhaitez et hop ! Le site propose de faire votre recherche en avant-première sur la page d’accueil, donc pas besoin de vous inscrire si vous ne souhaitez pas réserver. Vous avez la possibilité de choisir des filtres (types de logement, prix, et plus personnalisé en ajoutant le nombre de lits, de chambres, un équipement spécifique ou une priorité parking, animaux acceptés ou logement fumeur).

C’est un bon moyen de limiter les annonces qui pourraient ne pas convenir.

En fonction des dates, il peut y avoir plus ou moins d’annonces, il ne faut pas hésiter à tenter d’autres dates si vous le pouvez. Vous avez d’ailleurs une petite carte intéractive qui permet de cliquer directement sur les annonces se trouvant dans un lieu de votre choix.
Ce que je fais à chaque annonce (oui parce que les photos ça donne une idée fabuleuse de l’endroit MAIS il faut rester vigilant, un mauvais plan est vite arrivé), la lecture attentive des commentaires laissés par ceux qui ont testé le logement. Ils sont publiés, juste après le voyage, par les deux parties & une seule fois. Ils sont honnêtes, sincères, rédigé « à chaud » et on peut y noter tout ce qu’on a pensé sans prendre de pincettes. S’il n’y a qu’un commentaire, ça reste difficile de faire confiance, je préfère une annonce avec une dizaine d’expérience, ça donne une idée plus large. J’ai une priorité sur la propreté, ça reste un point crucial pour moi…

Si vous êtes comme moi, vous aimerez amener votre linge directement, je ne peux honnêtement pas dormir dans des draps que je ne connais pas, utilisé par plusieurs personnes avec qui je n’ai pas d’affinité…même si celui-ci est fournit dans 90% des cas, vous n’êtes pas dans l’obligation de l’utiliser. En général, il rentre en supplément dans le tarif de base…(en général 6 – 7 euros/couchages)

Pour notre premier voyage, nous avions décidé avec Monsieur A de prendre un logement entier, donc sans le propriétaire! Avec un Loulou, c’est tout de même mieux d’être libre de nos mouvements, de ne pas se sentir « gêner » dans nos habitudes, de le laisser faire « un peu » de bruit…un enfant reste un être qui a besoin de parler, poser des questions, jouer & qui a tendance à se faire entendre 😉 donc être seule, cela s’imposait encore plus! Et pis je n’aurais pas aimé retrouver des cheveux dans la baignoire, le dentifrice dans l’évier, le bol de chocolat sale du matin…surtout que nous avions également décidé de faire le ménage nous-même! (sinon c’était un supplément de 50euros si mes souvenirs sont bons…)

…en conclusion de notre expérience AirBnB, il faut bien cibler ce qui colle à nos habitudes! La description du logement doit rester claire & lisible, assez proche de la réalité…avoir un parking privé était primordiale, c’était notre critère n°1 avec l’hygiène!L’emplacement était juste en n°2, assez accessible & proche de la télécabine & des éventuels « commerces » à proximité, à réaliser à pied. Les commodités à vérifier à chaque annonce, ça peut paraître obligatoire MAIS ça ne l’ai pas toujours! En n°3 il nous fallait une cuisine équipée et nous avons été servi, même un petit frigo & un lave-vaisselle le summum! …non fumeur, oui parce que nous ne fumons pas & je ne supporte pas l’odeur, c’est limite la nausée rien que d’y penser! Je vous passe tous les à-côté que nous avons eu mais le service était parfait pour notre voyage à Briançon. A vous de bien cibler vos critères et de posez des questions aux propriétaires si besoin, ils sont là pour sa!

…d’ailleurs, il faut savoir que lors du règlement, AirBnB garde l’argent et ne le verse que 24h après l’arrivée effective dans les lieux. Cela permet, d’éviter certains problèmes ou litiges. En théorie… vous pouvez régler par CB ou via Paypal et je vous recommande ce second choix, qui incite à créer un compte Paypal en amont mais vous permet une sécurité supplémentaire. Ce que j’apprécie avec Paypal, c’est la facilité de règlement car votre carte est pré-enregistrée sur le site, vous n’avez donc pas besoin de noter vos coordonnées bancaires à chaque transaction, c’est ultra-sécurisé et ça permet de rassurer les plus sceptiques! (Petit + il n’y a aucun frais lorsqu’on est acheteur, très pratique)

Dans tous les cas possible, dès votre arrivée dans les lieux, s’il y a un seul pépin, contactez immédiatement AirBnB.

[Création d’un deuxième voyage]

Après notre première expérience, nous retentons l’expérience pour le mois d’Août à Lisbonne! Nous ne serons pas avec notre Loulou & pour le coup, avons décidé de vivre chez l’habitant pendant 3 jours, affaire à suivre….

 

Et d’ailleurs j’en profite pour vous dire qu’avec le lien juste ICI je vous offre 25euros pour partir en voyage où vous le souhaitez!

Faites moi un retour si vous l’utilisez & racontez-moi votre voyage à vous 😉

Publicités

Une réflexion sur “On a (enfin) testé AirBnB

  1. A la maison, nous sommes du genre à décider du jour pour le lendemain de partir en vacances!
    Quand on est en couple SANS enfant c’est trop facile, on clique, on réserve et c’est parti!!!
    Avec un enfant, c’est plus compliqué!
    Quand on a réservé nos vacances à la dernière minute quand notre Doudou avait 2-3 ans, il n’y avait plus de place (ou trop trop cher) au bord de la mer ou de l’océan! Du coup, nous avons choisi la Dordogne car je connaissais et que c’est sympa la Dordogne!
    C’est sur voyage privé que nous avions réservé au Bugue dans une maison dans une résidence avec piscine. C’était super! Que de bons souvenirs surtout à l’aquarium et à la réserve naturelle….mon fils a bien profité.
    Toujours sur voyage privé, nous sommes allés à Center Parc…..je rêve encore de la baignoire à jets de l’appartement!
    L’année dernière, nous avons testé les chambres d’hôtes via le site gîtes de France : une découverte! Un budget pas très excessif, une chambre propre et des proprio hyper à l’écoute, pleins de bons conseils pour les visites. Ce qui est dommage, c’est que le déjeuner et le diner n’étaient pas compris!
    Nous ne savons pas encore si nous allons partir cet été! Nous avons des terrasses à faire, à finir de clôturer notre terrain,…nous avons fait construire, donc rien n’est jamais fini!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s